Objectifs culturels
Savoir contextualiser la naissance du modèle de sol y playa en le mettant en relation avec le miracle économique et boom touristique des années 60, ainsi qu'avec el aperturismo de la fin de la dictature franquiste.
Pouvoir illustrer les dynamiques du tourisme avec le cas précis d'une ville méditerranéenne, en l'occurrence Benidorm. Pouvoir rendre compte de son évolution ainsi que du changement de son modèle économique.
Objectifs pragmatiques
Comprendre des informations factuelles provenant d’une émission télévisée de type informative. Reconnaître le message général et quelques points de détail.
Identifier des mots inconnus employés dans un programme télévisé à l’aide des images et déduire le sens de la phrase.
Prendre des notes sous forme d’une liste de points-clés et les articuler ensuite pour reconstruire le sens global d’un document audiovisuel.
Comprendre la morphologie et le modèle économique d’une ville touristique comme le résultat des changements sociaux et de l'évolution des stratégies politiques.
Savoir contextualiser dans un espace-temps déterminé des coutumes, des valeurs et des attitudes. Être sensible aux changements des mentalités et des mœurs en fonction de l’évolution des croyances et de la morale.
Objectifs linguistiques
Consolider les champs lexicaux de l'économie et du développement.
Décrire un paysage avec l'adverbe muy et le superlatif absolu, les quantificateurs et leur accord, la dérivation nominale.
Formuler des comparaisons avec les comparatifs.
Exprimer une évolution dans le temps, ou un changement avec l'expression de l'habitude.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 